ETAT D’URGENCE SANITAIRE

Appel à l’Assemblée Générale de l’ONU pour la reconnaissance de l’état d’urgence sanitaire pour la maladie du Noma

Signez l’appel à l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies, en vue de la réévaluation de la maladie du Noma au statut d’état d’urgence sanitaire mondiale, et de la mise en place des moyens nécessaires à l’éradication de cette maladie de l’extrême pauvreté.

je signemaintenant

Nos derniers signataires :

- Alison

- Baptiste BAPTISTE

- Gwendal COSSON

En savoir plus

*Mentions obligatoires

Pour la reconnaissance de l’état d’urgence sanitaire pour le Noma 

Appel lancé par l’association Noma Fund

Leurs excellences, membres de l’Assemblée Générale des Nations Unis,

La cause pour laquelle nous lançons cet appel est celle du Noma. Maladie de l’extrême pauvreté, méconnue des zones les plus industrialisées de la planète, le Noma n’en est pas moins extrêmement meurtrier. Il ravage en effet 140.000 enfants chaque année, tous issus des communautés les plus pauvres d’Amérique du Sud, d’Asie du Sud-Est et d’Afrique, et âgés de 2 à 6 ans. Lorsqu’elle ne tue pas, la maladie laisse ses victimes stigmatisées à jamais, portant sur leur visage les horribles traces de cette gangrène ravageuse.

Maladie de la misère et de l’injustice

Nous souhaitons vous interpeller sur cette maladie, qui n’apparaît aujourd’hui qu’en 7e place des urgences sanitaires mondiales. Pourtant, dans les faits, la maladie du Noma tue 90% des enfants victimes qu’elle touche, et ne requiert qu’une simple injection antibiotique lors de l’apparition des premiers symptômes

Des campagnes de sensibilisation sur la maladie et de prévention quant aux symptômes et aux premiers soins requis, à destination des populations à risque ainsi que des agents de santé locaux, sont autant de moyens simples qui permettraient de mettre fin au Noma.

Comment une maladie à la fois si atroce, et si facilement curable, peut-elle encore subsister, et ravager des milliers de vies innocentes, à notre époque ?

En reconnaissant l’état d’urgence sanitaire pour la maladie du Noma, vous, membres de l’Assemblée Générale de l’ONU, êtes en mesure de permettre la mise en place de ces moyens, et d’accélérer de façon radicale le processus d’éradication de la maladie. 

Il est possible de sauver toutes ces enfances gâchées, et de faire taire cette maladie de la misère.

Ils soutiennent la pétition

ROGER MILLA

A ce jour, l’état d’urgence sanitaire pour la maladie du Noma n’est pas reconnue. Pourtant, cette reconnaissance permettrait une mise en place accélérée et effective de tous les moyens requis en vue de lutter contre cette maladie, qui terrasse chaque année plus de 140.000 enfants”.

JOSEPH-ANTOINE BELL

“Reconnaître l’état d’urgence sanitaire pour le Noma c’est reconnaître la tragédie des malades du Noma.
Il est grand temps d’agir au nom de ces enfants, qui meurent par milliers, victimes de leurs conditions de précarité. Sauvons les enfants du Noma qu’il est encore temps de sauver!”

FRANCOIS OMAM-BIYIC

“L’Assemblée Générale de l’ONU revêt un rôle phare. La reconnaissance de l’état d’urgence peut aboutir à mettre fin à une tragédie qui n’a plus lieu d’être. Le Noma peut être guéri, voire même éradiqué sous peu de temps, si tant est que les moyens requis soient rapidement mis en place. Mettons fin à cette maladie”

PATRICK MBOMA

“L’Assemblée Générale de l’ONU  peut mettre fin à cette maladie d’un autre âge. N’oublions pas que cette maladie, prise en charge au bon moment ne requière qu’un traitement antibiotique d’une valeure de dix euros. Ensemble faisons en sorte qu’elle disparaisse à jamais et que ces enfants aient un futur”

Pourquoi signer la pétition en vue de la reconnaissance de l’état d’urgence sanitaire pour la maladie du Noma ?

POUR LA MISE EN PLACE DE MOYENS ADAPTÉS

La mise en place de moyens adaptés est l’une des conditions sine qua non en vue de l’éradication du Noma. Pour ce faire, sa reconnaissance par l’Assemblée Générale de l’ONU en tant qu’urgence sanitaire mondiale est primordiale !

POUR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE LA MALADIE

Connaitre le Noma c’est mettre toutes les chances de son côté pour le combattre ! Aussi, la sensibilisation des populations à risque et la formation des équipes médicales locales sont des éléments-clés dans le cadre du processus d’éradication de la maladie. 

POUR ACCÉLÉRER L’ÉRADICATION DE LA MALADIE

La reconnaissance de la maladie du Noma comme urgence sanitaire mondiale permettrait d’accélérer la mise en place des moyens, politiques, humains et matériels, en vue d’éliminer la maladie. En quelques années, il est possible de faire disparaître le Noma.

Sur le même sujet

PETITION

“Appel aux chefs d’Etats du G20 et de l’ONU pour mettre fin à la tragédie des enfants du Noma”

ACCÉDER A LA PÉTITION

PETITION 

“Pétition pour la gratuité des soins des enfants malades du Noma”

ACCÉDER A LA PÉTITION

Qui sommes-nous ?

NOMA-PETITION.ORG est une plateforme en ligne qui vise à recueillir toutes les pétitions en faveur de la lutte contre le Noma, afin d’accélérer les différentes actions visant à éradiquer la maladie. C’est pour mettre fin de façon définitive à la maladie du Noma, et pour lutter contre l’injustice d’une terrible maladie infantile négligée liée à des conditions d’extrême pauvreté, que la SASU NOMA-PETITION.ORG souhaite s’engager.

NOMA-PETITION.ORG
47, Boulevard de Courcelles
75008 Paris
FRANCE

308 Avenue Kersbeek
1180 Brussels
BELGIQUE

Mail : info@noma-petition.org

Share This