SAUVER LES ENFANTS DU NOMA

Pétition pour la gratuité des soins des enfants atteints de la maladie du Noma

Permettre à tous les enfants touchés par le Noma un accès gracieux aux soins de prévention et de traitement de la maladie est l’objectif de cette pétition. Signez la pétition, et participez à rendre plus accessibles ces soins de premiers recours !

je signemaintenant

Nos derniers signataires :

- Alison

- Baptiste BAPTISTE

- Gwendal COSSON

En savoir plus

*Mentions obligatoires

En faveur de la gratuité des soins des enfants atteints de la maladie du Noma

 Appel lancé par l’association Noma Fund, à destination des chefs d’Etats

Chers chefs d’Etat et chefs de Gouvernement,

La maladie du Noma touche à ce jour plus de 140.000 enfants entre 2 et 6 ans, tous issus des zones les plus démunies du monde. L’Amérique du Sud, l’Asie du Sud-Est et l’Afrique sont les régions les plus concernées par la maladie.

Le Noma présente des symptômes initiaux facilement identifiables : la maladie se manifeste en effet d’abord par de petites lésions intra-buccales, qui évoluent assez rapidement vers des œdèmes du visage, accompagnés d’une haleine putride, de ganglions et d’une forte fièvre.

A ce stade de la maladie, le Noma est curable, et l’injection d’un simple antibiotique suffit à guérir l’enfant infecté. 

Rééducation et réinsertion des enfants du Noma

C’est dans l’objectif d’intervenir auprès des enfants qu’il est encore possible de sauver que s’inscrit cette pétition en faveur de la gratuité des soins. Fournir les antibiotiques nécessaires aux populations à risque, gérer leur prise en charge par les équipes médicales locales, suivre l’évolution des premiers symptômes… sont autant d’éléments qui favoriseraient l’éradication de la maladie du Noma.

Notre volonté de rendre gratuits les soins des malades concerne également les survivants du Noma, qui présentent les traces physiques et psychologiques d’une maladie extrêmement invalidante. Prendre en charge leur chirurgie maxillo-faciale ainsi que leur suivi psychosocial, sont des enjeux majeurs dans une optique de réinsertion optimale des enfants victimes de cette maladie de l’extrême pauvreté. Redonner aux enfants du Noma un visage et une vie digne, tout comme a pu en bénéficier le jeune Ita (cf. photos ci-contre), sont les objectifs de cette pétition !

En signant la pétition en faveur de la gratuité des soins des malades du Noma, vous aidez à faire reculer la maladie du Noma, maladie de la honte et de la misère, maladie de l’injustice qui ne touche que les populations les plus pauvres de notre monde. Signer la pétition c’est donner une chance aux enfants des zones à risque de vivre la vie qu’ils méritent, et d’avoir une enfance digne de ce nom

Ils soutiennent la pétition

ROGER MILLA

Roger Milla est à l’initiative de nombreuses pétitions en vue de l’éradication de la maladie du Noma, cette maladie de l’extrême pauvreté.Il s’est engagé à mettre fin au Noma à l’horizon 2030

JOSEPH-ANTOINE BELL

Joseph-Antoine Bell a fait de la lutte contre le Noma, sa priorité. Il souhaite porter à la connaissance des leaders politiques cette maladie qui tue  chaque année 140 000 enfants qui peuvent être sauvés.

FRANCOIS OMAM-BIYIC

L’ancien international François Omam-Biyic est activement engagé dans la lutte contre le Noma. Il est engagé dans cette lutte et ne manque pas de faire connaitre au public cette maladie méconnue.

PATRICK MBOMA

Emue par la maladie du Noma, Patrick Mboma a décidé de se mettre en avant pour mettre fin cette souffrance qui touche les enfants. D’autant plus injuste qu’elle peut être soignée aisément. 

Pourquoi signer la pétition en faveur de la gratuité des soins pour les enfants du Noma ?

 

POUR SAUVER LES 140.000 ENFANTS TOUCHÉS CHAQUE ANNÉE

La maladie du Noma est un véritable fléau, qui fait un nombre insensé de victimes chaque année. Signer la pétition en faveur de la gratuité des soins des malades du Noma, c’est faire un pas de plus vers l’éradication complète de la maladie.

POUR EN FINIR AVEC L'INJUSTICE DE CETTE MALADIE DE LA MISÈRE

Maladie d’un autre temps, le Noma ne concerne que les populations les pauvres de la planète, déjà en proie à de nombreuses difficultés. Signer la pétition en faveur de la gratuité des soins du Noma c’est mettre fin à cette injustice des enfants nés dans la misère.

POUR PERMETTRE AUX SURVIVANTS DE MIEUX VIVRE LEURS SÉQUELLES

Les rares survivants du Noma peinent à se reconstruire, en raison de stigmates invalidants. Leur permettre de bénéficier d’une chirurgie maxillo-faciale est une étape phare dans le processus de réinsertion et de réhabilitation de ces jeunes victimes du Noma.

Sur le même sujet

PETITION 

“Appel aux chefs d’Etats du G20 et de l’ONU pour mettre fin à la tragédie des enfants du Noma”

ACCÉDER A LA PÉTTION

PETITION 

“Appel à l’Assemblée Générale de l’ONU pour la reconnaissance de l’état d’urgence sanitaire”

ACCÉDER A LA PÉTITION

Qui sommes-nous ?

NOMA-PETITION.ORG est une plateforme en ligne qui vise à recueillir toutes les pétitions en faveur de la lutte contre le Noma, afin d’accélérer les différentes actions visant à éradiquer la maladie. C’est pour mettre fin de façon définitive à la maladie du Noma, et pour lutter contre l’injustice d’une terrible maladie infantile négligée liée à des conditions d’extrême pauvreté, que la SASU NOMA-PETITION.ORG souhaite s’engager.

NOMA-PETITION.ORG
47, Boulevard de Courcelles
75008 Paris
FRANCE

308 Avenue Kersbeek
1180 Brussels
BELGIQUE

Mail : info@noma-petition.org

Share This